Né en 1984 à Paris dans une famille musicale, Jonathan Orland commence l’étude du piano et de la clarinette dès l’enfance. Adolescent, il se passionne pour le Jazz et commence l’apprentissage du saxophone en autodidacte, puis avec Thomas Savy, Tom Buckner et André Villégier.
« Jonathan Orland est un superbe musicien» Bill Pierce
A l’âge de 22 ans, après l’obtention d’une bourse de Berklee College of Music, il part à Boston où il aura le privilège d’étudier avec des musiciens de renommée internationale comme George Garzone, Hal Crook, Bill Pierce et Greg Osby.
Il continuera ses études musicales à l’université McGill de Montréal, où il obtient un Master en ‘Jazz Performance’ et jouera notamment aux côtés de Kevin Dean et Rick Rosato.
De retour à Paris, Jonathan sort un premier album ‘Homes’, sur le label BeeJazz avec un quintet composé de musiciens venant des quatre coins du monde, rencontrés à Berklee. Son mentor, George Garzone, est invité sur quelques morceaux.
« Jonathan a prouvé qu’il était un saxophoniste et musicien exceptionnel.» George Garzone
Jonathan a joué dans de nombreuses salles de concerts en France et à l’étranger : Le New-Morning, Le Sunset-Sunside, Le Nouveau Casino, Studio de l’Ermitage, Jazz à Vannes, Budapest Jazz Club, The 606 (Londres), Piec’ Art (Cracovie), The International (Dublin), Shablul (Tel Aviv), Upstairs (Montréal), Jazz Like a Machine (Luxembourg), 606 (Londres) etc…
Jonathan est également actif en tant que sideman (Michel Reis Paris
Quartet, Gui Duvignau Sextet) sur la scène Française, et a
récemment enregistré avec son quartet l’album Small Talk (Nelson
Veras, Yoni Zelnik et Donald Kontomanou) à paraître le 3
Novembre 2015 sur le label Paris Jazz Underground.
Ses intérêts musicaux ne se limitent pas au Jazz. Il joue du Klezmer et
on peut aussi l’entendre au côté du chanteur de pop Peter Peter.
Sa passion pour la musique balkanique nourrit ses compositions et
improvisations. Il co-lead désormais un nouveau quintet, Valea
Antos, avec le clarinettiste Adrian Receanu, où ils reprennent des
morceau du répertoire balkanique de façon innovante.
Jonathan est très impliqué dans l’enseignement et a acquis de l’expérience pédagogique en donnant des cours de saxophone, de clarinette, de théorie et d’improvisation dans des contextes variés.
Lors de son Masters à l’université McGill, il a participé à un séminaire de Pédagogie du Jazz et a eu aussi la chance d’être en charge d’un cours de théorie du Jazz pour des étudiants en première année d’université.
Aujourd’hui il enseigne au Conservatoire de St-Chéron et donne des cours particuliers dans son studio.
Sa méthode est adaptée à des élèves de tout niveau ayant des parcours musicaux et des objectifs divers.